Description du poste de responsable du développement commercial

Un responsable du développement des affaires est un atout très précieux pour toute organisation, car il est le moteur de la création de nouvelles pistes de vente et de nouveaux contacts, et la rémunération liée aux primes signifie que les avantages financiers de ce poste peuvent être substantiels.

Quel est le rôle d’un responsable du développement commercial ?


En tant que responsable du développement commercial, votre objectif est de générer des pistes de vente, de présenter des produits ou des services à de nouveaux clients et d’établir des relations de travail positives avec de nouveaux contacts.

Ce poste est axé sur la communication, donc quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, vos responsabilités comprendront certainement les éléments suivants :

  • Organiser des réunions et assurer le suivi des possibilités d’affaires potentielles
  • Planification et préparation de présentations (dites bonjour à PowerPoint)
  • Informer les clients potentiels des avancées des nouveaux produits.
  • Supervision de la création de la documentation marketing
  • Rédaction de rapports
  • Donner un retour d’information à la direction

Les tâches et responsabilités d’un responsable du développement commercial

Si la perspective de rester assis à un bureau toute la journée vous démange, cette carrière est peut-être faite pour vous, car vous devrez passer beaucoup de temps à visiter des clients et à participer à des événements de réseautage. Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, mais il existe souvent des possibilités d’emploi à temps partiel ou flexible.

Vous voulez une carrière où vous pouvez progresser ? C’est ce que cette profession peut vous offrir. Vous pouvez passer de directeur du développement commercial à directeur principal du développement, à cadre du développement commercial ou à directeur du marketing.

Vous pouvez également vous orienter vers d’autres secteurs d’activité en utilisant les compétences que vous avez acquises en marketing, en négociation et en gestion de projet.

Quel est le salaire moyen d’un directeur du développement commercial ?


Les nouveaux venus dans la profession peuvent s’attendre à gagner environ 18 000 € par an, tandis que les responsables du développement commercial peuvent gagner jusqu’à 50 000 € par an. Votre travail est souvent assorti d’avantages, tels que des programmes de bonus et des primes comme une voiture de société.

Motivations pour travailler en tant que Business Development Manager


« Ce travail est un défi permanent et exige toute une série de compétences : un solide sens des affaires et de la planification financière, des compétences en marketing, la formulation et la mise en œuvre de stratégies », explique Jo Vickers, qui travaille comme responsable du développement commercial pour une entreprise de décoration intérieure.

Lorsqu’on travaille avec une nouvelle entreprise, le travail implique beaucoup de créativité pour trouver de nouvelles opportunités et générer une croissance rapide sur le nouveau marché, et c’est très gratifiant lorsque le plan de développement porte ses fruits et que les résultats sont clairement visibles ».

L’aspect le plus difficile du métier de responsable du développement commercial


« Il peut être frustrant d’essayer de générer des perspectives commerciales car vous devez faire face à des problèmes externes et internes, dont certains échappent à votre contrôle. » Bien qu’il y ait beaucoup de joie lorsque les choses vont bien, il y a aussi beaucoup de tension lorsque les choses ne vont pas si bien. »

Quelles sont les qualifications requises pour travailler en tant que directeur du développement commercial ?


À ce poste, les attributs personnels tels que d’excellentes capacités de communication et de vente sont plus importants que les diplômes officiels.

Les employeurs, quant à eux, rechercheront des candidats ayant au moins terminé le GCSE et possédant une certaine expérience de la vente et du marketing.

Les programmes d’études supérieures parrainés par certaines entreprises sont ouverts aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau 2:1, de préférence en finance, marketing ou gestion d’entreprise. Un permis de conduire valide est également requis pour ce poste.

Vous voulez rafraîchir vos connaissances ?

Les responsables du développement commercial peuvent affiner leurs compétences en obtenant un diplôme du Chartered Institute of Marketing (CIM) ou de l’Institute of Sales and Marketing Management (ISMM), qui proposent tous deux un large éventail de cours de vente et de marketing.

Qualifications pour un responsable du développement commercial


Ce n’est pas une carrière pour les timides ou les retraités ; vous devez avoir confiance en vous, aimer le travail en réseau et aimer présenter et parler en public. Il est également avantageux que vous ayez :

  • Un excellent sens des affaires
  • Une connaissance approfondie des principes fondamentaux du marketing est requise.
  • D’excellentes capacités de communication
  • Un esprit vif
  • Des capacités de négociation
  • Beaucoup d’initiative

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