La prospection peut se faire de différentes manières pour trouver des prospects admissibles, quel que soit le secteur d’activité. La prospection est une nécessité pour les vendeurs, mais comment s’y prendre ? Voici un récapitulatif des méthodes de prospection les plus courantes.
Les salutations chaleureuses
La technique la plus efficace pour fixer des rendez-vous avec les décideurs concernés dans vos comptes cibles est de faire des appels à froid. Si vous voulez attirer l’attention de vos prospects, vous devrez dire quelque chose de captivant, alors creusez profondément pour en savoir plus sur eux lorsque vous collectez des données de vente. Vous trouverez une mine d’informations utiles sur les pages des médias sociaux et le site web de votre prospect, alors jetez-y un œil avant de le contacter. Recherchez les points communs entre vous et votre prospect, qu’il s’agisse d’une personne, d’un groupe, d’un intérêt ou de toute autre chose.
L’approche de faire suivre un appel téléphonique d’une autre forme de communication avec le même prospect, comme un courriel, un message LinkedIn, un message texte ou une vidéo. Cette technique fait preuve de ténacité et de persistance, ce qui, selon les consommateurs, permet d’attirer leur attention !
Références
La prospection par le biais de personnes que vous connaissez, de contacts actuels, de clients ou de partenaires commerciaux est connue sous le nom de prospection par référence. Commencez par dresser une liste des personnes susceptibles de connaître les personnes auxquelles vous voulez parler (par exemple, des associés, des partenaires stratégiques ou des clients) et demandez à être présenté.
Le marketing par le contenu
L’art d’interagir avec vos consommateurs et prospects sans vendre est connu sous le nom de marketing de contenu. Vous ne faites pas la promotion de vos produits ou services ; vous fournissez plutôt des informations qui rendent votre consommateur plus intelligent. Vous établissez une relation de confiance avec vos consommateurs en leur présentant des informations utiles et instructives.
Réseautage
Le réseautage est un processus, et non un événement, similaire à la prospection commerciale. La constitution d’un réseau prend du temps, surtout si vous êtes nouveau sur le marché du travail ou si vous tentez encore de vous établir dans votre domaine. Déterminez pourquoi vous voulez vous constituer un réseau. S’agit-il de trouver de nouvelles affaires, des contacts ou des introducteurs, ou de conserver et de développer les contacts existants ? Identifiez les personnes avec lesquelles vous devriez former un réseau. Connaissez-vous les noms des personnes avec lesquelles vous devez améliorer vos relations ? Pouvez-vous organiser une réunion avec elles si ce n’est pas déjà fait ?
Marketing par courrier électronique
Le courrier électronique est gratuit, rapide et accessible à presque tout le monde. Les clients remarqueront l’importance de votre produit ou service si vous leur envoyez des informations sur votre entreprise par courrier électronique. Le marketing par courrier électronique permet de garder votre produit ou service à l’esprit de vos clients. En proposant un contenu informatif, vous pouvez utiliser les e-mails pour créer et entretenir une relation avec vos clients.
Pour obtenir une « ouverture », il est essentiel que votre e-mail se distingue dans la boîte de réception d’un prospect. Pour ce faire, considérez les dix premiers mots de votre e-mail. Ces mots sont fréquemment affichés dans une boîte de réception sans avoir à ouvrir l’e-mail. Créez une première phrase convaincante qui incitera votre lecteur à poursuivre sa lecture.
L’emailing vidéo est une autre approche merveilleuse pour se démarquer dans la boîte de réception de votre prospect. Pour enregistrer et diffuser des communications vidéo courtes et personnalisées, des plateformes comme BombBomb, Vidyard et CoVideo sont idéales. Les films auto-enregistrés permettent aux prospects de mettre un visage sur un nom et de susciter leur intérêt.